UN NOUVEAU CENTRE SOCIO-ECONOMIQUE

POUR LE VILLAGE DE LANGLADE

CONSTAT

Le village s'est construit autour d'un noyau central qui répond aux besoins d'une population moyenne de 300 habitants jusqu'à l'aprés dernière guerre mondiale.

Progressivement, la place du Visago est devenue le centre social et économique de l'agglomération avec son café, ses commerces, la mairie et l'installation de la poste au début du siècle dernier .

Cette structure ne correspond plus aux besoins d'une population de 2000 habitants. L'étroitesse des lieux ne permet pas d'organiser des parkings pour accéder aux commerces ou des activités festives.

UN NOUVEAU CENTRE DE VILLAGE ?

Il est une évidence, à moins de raser une partie du centre historique, il est impossible d'agrandir la place du Visago.

Il faut donc trouver un autre lieu qui puisse devenir un pole attractif du village. Cet endroit pourait être l'espace de l'ancienne gare jouxtant la maison polyvalente.

 

POURQUOI LA PLACE DE LA GARE

En effet, au carrefour de la route des Pinèdes qui traverse le village du nord au sud et du chemin de St Dionisy qui conduit vers la nouvelle zone urbanisée du Vignaud, cet endroit, vaste emplacement arboré possède toutes les conditions suffisantes pour la création d' un pole attractif. En un même lieu la population trouverait des loisirs des commerces et la poste.
 

 

UN CENTRE COMMERCIAL

La commune investirait dans la construction d'un centre commercial où on y trouverait, outre les commerces traditionnels d'un village, le café et la poste.

Dans le même temps, les locaux libérés autour de la place du Visago seraient aménagés en logements locatifs.

Retour à la page d'accueil