UNE EXPOSITION SERA ORGANISEE A NÎMES EN OCTOBRE 2009

 

MOT D'OUVERTURE DE L'EXPOSITION

47 ans après, il est encore difficile de parler de la guerre d'Algérie sans éveiller les passions. La télévision présente cette période de l'histoire au travers de films qui exposent les événements d'une manière manichéenne sans les placer dans leur contexte historique et souvent, avec un objectif évident : faire le procès d'une armée française qui aurait commis là-bas les crimes les plus odieux.

Dans cette exposition, même s'ils seront évoqués, il n'est pas question de s'étendre complaisamment sur les crimes des uns et des autres, ou de prendre parti.

Les 38 tableaux que vous allez voir, présentent d'une manière aussi objective que possible la guerre d'Algérie dans son contexte historique.

J'ai pensé que pour bien comprendre ou interpréter la période de 1945 à 1962 il était indispensable de remonter aux grands événements qui ont façonné le Maghreb durant les deux derniers millénaires, rapidement bien sûr, le sujet principal étant la guerre d'Algérie.

Sans vouloir influencer à l'avance les conclusions de chacun il n'échappera à personne d'une part, l'incapacité des hommes politiques qui ont eu à traiter du problème et d'autre part, conséquence de la remarque précédente, le poids qui était mis sur les épaules des militaires pour résoudre ceux-ci en lieu et place des politiques.

Cette guerre a connu ses héros, soldats du contingent ou de carrière. Elle a connu aussi ses assassins. Mais surtout elle a été la fin de 130 ans de présence française avec ses conséquences, liquidations sans mesure des populations musulmanes profrançaise et le déracinement d'une population de 1 million de pieds-noirs.

Certains seraient tentés de dresser une sorte de tribunal de l'histoire où serait jugée la France, requérant essentiellement à charge, oubliant que le passé de notre pays, de sa culture, s'est construit dans le monde entier, parfois dans le mal, bien plus souvent dans le bien.

En cette époque où le phénomène de repentance est une attitude qui s'inscrit dans le cadre d'une pensée unique, et que l'opinion se fonde sur des assertions démagogiques, il est bon que la vérité historique soit rappelée.