Un congrès tourné vers l'avenir.

« la fédération en 2010» c'était le thème sur lequel ont planché une centaine de présidents d'amicales, répartis dans huit commissions, votre serviteur ayant choisi celles concernant les amicales territoriales et le rayonnement de l'Arme.

Le compte-rendu des travaux est diffusé intégralement dans "l'Ancre d'Or". La synthèse, telle que présentée par le président de la fédération voit six axes d'effors : recruter et fidéliser, organiser la solidarité, faire rayonner l'Arme, améliorer la couverture territoriale, améliorer la réactivité du site Internet et y ouvrir un portail emploi, créer un partenariat entre les corps d'actives et les amicales.

Au retour de la mission que vous m'aviez confiée, je me suis demandé si l'avenir de la fédération ne devait reposer que sur les épaules des dirigeants : le recrutement de nouveaux adhérents, le rayonnement des amicales, et même l'existence de l'Arme, à travers l'image que chacun de nous en donne. Comme dans une équipe sportive où le coach et les joueurs ont une égale responsabilité quant au succès, vous avez aussi un rôle à jouer pour imposer une image dynamique des Troupes de Marines.

En effet, à partir du moment où les dirigeants d'amicales créent les conditions pour accueillir des adhérents, c'est à vous en final de donner une image flatteuse de l'arme des Troupes de Marine. Comment ? D'abord en vous faisant connaître par les personnes susceptibles de nous rejoindre, ensuite et surtout, en développant l'esprit d'appartenance auxTroupes de Marine par une présence visible aux manifestations, en portant les attributs de l'Arme : bonnet de tradition, cravate et insignes. La Colo est là !

Je me réjouis du succès obtenu par notre dernier méchoui où nous étions 150, bien sûr avec la participation des anciens combattants de Langlade et de l'association des Alsaciens lorrains. Nous y avons fait le plein, mais je constate hélas, en revanche, que nous n'étions à peine qu'une demi-douzaine à assister aux dernières grandes cérémonies du 8 mai, 8 juin et 18 juin.

Nous n'en sommes pas encore à "la vieille garde se meurt et ne se rend pas". Il y a peu de chance qu'il y ait un nouveau "soleil d'Austerlitz", mais une action dynamique de votre part peut changer beaucoup de choses.

Sur ce, je vous souhaite un bon été ! Rendez-vous le 9 septembre : notre BAZEILLES à Nîmes.