LE DECLIN

 

La France va mal. Chacun y va de son explication trouvant essentiellement les causes dans des considérations matérielles. Notre pays déclinerait parce que les salaires ou les retraites seraient insuffisants, parce que les trains n'arivent plus à l'heure, parce que son endettement atteint des dimensions pharaoniques. Là ne sont pas les vraies raisons, elles sont plus profondes : il s'agit d'une crise morale engendrée par des comportements "néo-barbares".

Aujourd'hui, par référence à l'étymologie restreinte du mot barbare, l'expression "néobarbare" désigne un individu ou un groupe social (*) considéré comme cruel, inhumain, non éduqué, violent, de moeurs rustres, etc.

Notre société actuelle est confrontée tous les jours à, des comportements barbares :

- C'est la Marseillaise souvent sifflée.

- C'est le drapeau français décroché d'un édifice à Toulouse, à Villeneuve-Saint-Geoges, brûlé et remplacé par le drapeau algérien et, le 13 juillet à Nîmes, décroché de l'Hôtel Atria qui subit le même sort.

- C'est la destruction du drapeau français, en d'autres circonstances, par le feu et en public.

- Et le comble de l'acte barbare : c'est le ,premier prix de la catégorie "politiquement incorrect" de la sucursale de Nice de la FNAC décerné à une photo représentant un voyou qui "se torche le cul" avec le drapeau Français.

- C'est le couple de personnes âgées qui se fait agresser dans son appartement et dont l'épouse est violée sous les yeux du mari.

- C'est la meute d'une dizaine de voyous qui s'acharne contre une personne sans défense à terre.

- C'est la horde de voyous possédant des armes de guerre qui tend des embuscades aux forces de l'ordre.

- Ou encore, c'est la parution en librairie du livre "Nique la France" accompagné du CDROM éponyme. Son auteur, Saïd Bouamama, est un français issu de l'imigration qui a fait des études de sociologie en France et, cerise sur le gâteau, enseigne dans un institut.

- Ce sont aussi des groupes de rap qui, dans des chansons que fredonnent les banlieues et qui se vendent même à la FNAC, insultent gravement notre pays et menacent nos compatriotes de façon totalement inacceptable.

- Et enfin, c'est ce comportement bizarre qui fait que des milliers de personnes se réunissent pour sombrer dans l'éthylisme.

Tout cela est extrêmement préocupant, d'autant plus préocupant que ce sont des faits généralisés et non occasionnels. Et j'en viens à la conséquence : le déclin de notre pays sera le résultat de l'impuissance de nos gouvernants à s'opposer à ces actes néo-barbares, et à sa complaisance à l'égard de leurs auteurs, la population commençant à manifester par ailleurs, face à ces marques de faiblesse, une indifférence notoire proche de l'incivisme.

Impuissance, complaisance, incivisme, ces mots ont ont des conséquences catastrophiques sur la cohésion sociale de notre pays livré à cette sorte de néo-barbarie.

Or rien d'audacieux ne peut être réalisé dans une Nation sans l'adhésion d'un peuple aux projets dont pourtant les élus, au temps des élections, ont été les porteurs de rêve. Appliquons les loi à l'égard des néo-barbares et le peuple rassuré applaudira et acquiéscera aux grands desseins.

(*) L'homme "néo-barbare" n'a pas d'origine ethnique ou sociale précise. Ce peut être n'importe quel individu ou groupe social dont le comportement correspond à cette définition.

Jacques ROIGNOT